dimanche 21 septembre 2014

Plancher cabine (suite)

Ce WE j'ai fabriqué et ajusté les renfort en carbone et collé ces derniers sur les baguettes du plancher.
Sur cette animation séquencée, on peut voir la protection des baguettes avec de l'adhésif de masquage pour peinture. puis l'encollage double  de la baguette et du renfort en carbone. L'épaisseur de colle est calibrée en épaisseur avec un couteau en plastique denté.
Les deux pièces sont ensuite mises sous presse, puis on racle les bavures de colles. Avant polymérisation complète de la colle, j'enlève les scotchs de masquage (quand la colle est dure c'est beaucoup plus difficile).
 Il me manquait deux renforts en carbone. J'en ai donc recoupé dans une planchette de pultrudé de carbone de 30 x 1 mm. J'ai utilisé pour cela une carrelette électrique avec une lame diamantée. C'est très efficace et de plus, l'eau de refroidissement de la lame piège tous les copeaux de carbone. A faire en extérieur.
Résultat après collage et léger ponçage


Quelques informations : 
j'ai utilisé 28 grammes de colle (Redux 420) pour encoller 66.8 cm² x 2 = 133.6 cm² de surfaces de collage (ou 66.8 cm² de surface de joint de colle) ; soit 0.21 g/cm².

Ci joint le détail des masses.
J'ai essayé de calculer la masse de colle en pesant les éléments après collage et en soustrayant la masse des composants avant collage mais l'imprécision de ma balance et le fait que j'ai un peu poncé les éléments donnent des résultats incohérents.