dimanche 14 septembre 2014

Fabrication du nouveau plancher

Comme sur beaucoup d'avions anciens, la cloison pare feu et l'intrados du plancher étaient gorgés d'huiles et bien fatigués par les années. 
Les cales en bois des supports de palonniers n'étaient pas conformes aux plans. elles avaient été collées de manière à correspondre aux paliers de palonniers utilisés (sans doute une récupération). Du coup les cheminements d'efforts n'étaient pas optimaux. 
On rappelle que la difficulté des structures à peaux travaillantes  est de réussir à diffuser des efforts très concentrés (au niveau des cales de palonniers par ex.) dans des peaux fines (contreplaqué). Pour cela, l'idéal est que les cales soient collées sur les baguettes longitudinales afin de diffuser les efforts sur toute la plaque de contreplaqué.


J'ai donc décidé de refaire complètement le plancher. Sur la nouvelle version, on revient à une configuration plus proche des plans d'origine avec les cales  en bois des supports de palonniers collées sur les baguettes longitudinales. De plus afin de gagner en masse, on diminue les épaisseurs de contreplaqué : Cp de 30/10 (40/10 à l'origine) à l'extrados et de 16/10 (16/10 à l'origine) à l'intrados mais fortement ajouré.



Des lamelles de pultrudé de carbone viennent renforcer les baguettes.


Une petite animation séquencée permet de montrer la préparation de la structure du plancher : masquage du plan de travail, découpe des baguettes, ajustage de ces dernières etc ...



J'ai mesuré toutes les masses des éléments constitutifs du plancher.