vendredi 9 mai 2014

Peinture des plages de vitesses sur le Badin du NC858s.

Le NC858s est équipé actuellement d'un badin 0 - 350 km/h, ce qui est, avouons le, un peu prétentieux. A l'occasion de la visite de renouvellement de CNRA il nous a été demandé de procéder aux marquages des plages d'utilisation. Nous avions repoussé jusque là cette opération par faute de temps. 


Rappelons l'importance de ces plages de vitesses : elles constituent le manuel d'utilisation de l'avion de manière résumée et visuelle ce qui est très efficace et simple.
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Petite aparté de sémiologie graphique :
L’œil c'est équivalant à une liaison parallèle : débit de données très important et instantané. (essayez d'imaginer le temps qu'il faudrait pour décrire précisément ce que l'on voit en un coup d’œil ?)
La parole (ou la lecture) par contre est équivalente à une liaison série : débit de données très faible. Les lettres forment des mots, qui forment des phrases, qui forment du sens.

Chacun des sens a les avantages de ses inconvénients
- la parole, grâce à son débit faible, ne mobilise pas beaucoup de ressources mentales mais c'est lent.
- La vue avec son débit d'information très important est très rapide mais nécessite de faire le tri des données ce qui mobilise beaucoup de ressources mentales.

Donc pour utiliser la puissance de la communication visuelle, ou graphique, il faut éliminer au maximum l'information inutile. C'est pour cela qu'un bon dessin est en général mieux qu'une photo. Le summum étant atteint par les logotypes qui sont pour les graphistes, le saint Graal de la communication graphique.
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Les plages de vitesses peintes sous la forme d'arc colorés, de même d'ailleurs que l'affichage analogique de la vitesse (aiguille) constituent un très bon exemple de communication graphique réussie (instantanéité de la transmission d'information - oeil - et dépouillement maximum).

Rappelons la signification de ces arcs colorés :
Arc blanc : plage de sortie des volets hypersustentateurs. Origine de l'arc blanc, vitesse de décrochage en configuration d'atterrissage volets complètements sortis. Extrémité de l'arc blanc : vitesse max de sortie des volets.

Arc vert : plage d'utilisation normale (plein débattement des gouvernes). Origine de l'arc vert, vitesse de décrochage en configuration lisse volets complètements rentrés. Extrémité de l'arc vert: vitesse max en air agité.

Arc jaune : plage haute vitesses (débattement réduits des gouvernes). Origine de l'arc jaune, vitesse max en air agité. Extrémité de l'arc jaune: vitesse à ne jamais dépasser.

Trait radial rouge : VNE : vitesse à ne jamais dépasser

Triangle jaune : Vitesse de montée à pente max

Le matériel nécessaire : quelques pots de peinture de maquette, des pinceaux fins, du scotch électricien pour le masquage, un compas, un feutre indélibile à pointe fine ...

Voici le nouveau badin trouvé dans mes réserves (plage 0-250 km/h).
J'ai commencé par nettoyer un peu l'instrument avec des cotons tige et de l'alcool à brûler. J'ai décapé la peinture du jonc qui tient la vitre de l'instrument et j'ai réussi à enlever ce jonc. Mais je n'ai pas réussi à enlever la vitre. Tant pis, je peindrais directement dessus.
Afin d'obtenir des arc de cercles jolis, j'ai collé un petit scotch d'électricien sur lequel j'ai marqué le centre de l'instrument. Puis avec un compas j'ai tracé à l’indélébile les arcs de cercle. Enfin, j'ai procédé au masquage avec de fines lamelles de scotch d'électricien. Je crois que les peintres ont de l'adhésif en fine lamelles. Si les lamelles sont fines c'est assez facile à faire. On colle l'extrémité d'une lamelle tangentiellement au trait de l'arc de cercle, puis en maintenant la lamelle d'adhésif tendue tangentiellement au marquage, on étend le collage.
Peinture des arcs, bien mélanger la peinture à maquette et appliquer une couche assez épaisse. 
Vous noterez sur cette photo qu'il y a erreur sur le masquage de la plage blanche (rapidement corrigé car la peinture s'enlève rapidement avec une lame de cutter fine).

 Cette fois, le masquage est correct.

Après quelques minutes de séchage, lorsque la peinture poisse. Ôter les adhésifs de masquage en les tendant "vers la peinture" afin que les éventuels petits fils de peinture ne viennent pas salir les autres marquages.

 Résultat satisfaisant.