dimanche 26 janvier 2014

Un peu de CAO pour la reconception du plancher de cabine

J'ai décidé de refaire complètement le plancher de la cabine du Minicab. Tout d'abord parce qu'il à souffert (gorgé d'huile sur son intrados) et d'autre part parce qu'il me semble possible de gagner un peu de masse.
Le plancher d'origine était constitué d'un sandouiche de deux feuilles de contreplaqué d'okoumé (4 mm à l'extrados et 16/10 mm à l'intrados) raidies par 7 baguettes d'épicéa de 8x20mm. 

En consultant les plans du Jodel D18 (plancher réalisé en Cp de 3mm raidi par 5 baguettes de 15x15) je décide de diminuer les épaisseurs de contreplaqué. J'adopte donc du Cp de 30/10 à l'extrados et de 16/10 à l'intrados mais fortement ajouré.

Comme je ne peux pas beaucoup travailler en semaine, j'en profite pour modéliser l'ensemble du plancher à partir des plans du Minicab et d'une prise de mesures directe sur l'avion. Je modélise également l'ensemble des palonniers fortement inspiré de ceux du Jodel D18. A noter, l'astuce de Delemontez qui consiste à utiliser un seul ressort de rappel pour les deux palonniers.


L'intrados et fortement ajouré et trois baguettes de 8*8 amincies aux extrémités collées sur le cp permettront de tendre l'entoilage du fuselage.


L'avantage de la CAO, outre la maquette numérique qui permet de gérer toutes les interférences, c'est que cela permet d’accéder à des machines numérique de production. En l’occurrence à une machine de découpe laser que nous venons de recevoir à l'IUT de Cachan. 

Je teste cette nouvelle machine de découpe laser en découpant dans du carton l'intrados du plancher.





Ce patron me permettra de vérifier une ultime fois sa géométrie sur l'avion avant de découper l'intrados et l'extrados du plancher directement sur la découpe laser.