dimanche 5 janvier 2014

Cintrage du bois - construction d'une étuve

Afin de refabriquer les cintres du pontet avant du fuselage, j'ai eu besoin de cintrer des lamelles de spruce (4x15mm de section) sur un rayon assez faible (120 mm). 


 Après avoir cassé de nombreuses baguettes par les méthodes de trempage dans de l'eau chaude, j'ai décidé de me fabriquer une étuve un peu plus professionnelle.

J'ai utilisé des éléments de gouttière/plomberie en PVC pour fabriquer mon étuve.
C'est très pratique (bouchons avec joints qui se vissent etc ...) mais il ne faut pas oublier qu'une fois la vapeur dans l'étuve, le PVC se ramollie drôlement. Ce n'est pas génant mais il faut prévoir le coup en plaçant le tube/étuve sur un bon support (on pourrait par exemple le rigidifier avec des baguettes cerclées autour du tube).
 J'ai choisi d'utiliser des raccords d'air comprimé. Facile à trouver, raccord rapide possible avec le flexible d'alimentation etc ...




 J'ai même mis une purge d'air comprimé que j'avais en stock.



On branche le tout sur la cocotte minute. attention, ça chauffe fort.

Le cintrage est très aisée. Il faut aller doucement mais ça se passe très bien.
Prochaine étape : fabriquer un gabarit de cintrage que je pourrait chauffer pour accélérer le processus de stabilisation.