lundi 2 juin 2014

Rénovation d'un tachymetre (compte tours)

J'ai entrepris la rénovation du tachymètre (compte tour) horamètre. Ce dernier avait reçu des marquages de gougnafier. Il fallait donc enlever tout cela avant de repeindre de jolis marquages.


Après démontage du tableau de bord, le constat : l'instrument est sale, les marquages sont moches. Il va falloir remettre à zéro l'horamètre.


 Je me suis fabriqué un petit outil dans un L pour démonter les écrous de façade.

La façade enlevée, le verre tient en place grâce à un gros joint en caoutchouc de section carrée.


A la lame de cutter, on enlève la glace de façade pour accéder au cadran de l'instrument.


En face arrière, deux petites vis maintiennent le calibre au boitier. La manœuvre de la petite tringle retenue par un ressort de traction permet l'ouverture des deux orifices (à droite et à gauche de la prise de mouvement) qui libère l'accès aux vis de remise à zéro de l'horametre.



Une fois démonté, on a accès au magnifique mécanisme d'horlogerie du tachymètre.
A noter : les deux vis chromées, dans le prolongement des axes des roues dentées, permettent de remettre à zéro l'horamètre. Ces vis font tourner les cadrans d'affichages qui sont normalement entraînés par friction.







 Le mécanisme est très compliqué. Il permet la mesure de la fréquence de rotation en tours par minute et ce dans les deux sens de rotation.

Sur la façade, les dégâts du gougnafier !


Pour le nettoyage/décapage, j'ai utilisé du diluant nettoyant industriel.


Méthode de décapage des marquages. On utilise des coton-tiges, du diluant industriel et beaucoup de patience.

On retrouve en sous couche les anciens marquages. 


Le travail continu et consomme du coton tige :-)


Autre astuce. en enlevant le coton, on peut se servir de la tige comme d'un grattoir doux qui permet après avoir imbibé la peinture de diluant d'en enlever la majeure partie en grattant.








Le diluant sur coton tige permet de bien raviver les marquages qui étaient jaunis par les années.

Pour l'aiguille, il faut être soigneux : j'ai trouvé l'astuce d'une lame de cutter qui permet de soutenir l'aiguille lors du nettoyage de celle ci.

Le nettoyage est terminé. notez la grande quantité de coton tige utilisés.


Je suis assez satisfait du résultat





Il me reste à étalonner l'instrument. c'est une bonne habitude à prendre. J'ai récemment constaté des erreurs supérieur à 10 % sur le compte tour du NC858s !
Le montage d'essais est  simple : 
la tringle souple est emmanchée dans le mandrin de ma perceuse à colonne.
Le tachymètre est branché sur l'autre extrémité.
A l'aide d'un tachymètre laser, je contrôle la vitesse du mandrin (1397 t/min).
Puis je lis l'affichage sur le tachymètre.

ATTENTION : ces tachymètre sont conçus pour être branchés sur une tringle de commande qui tourne à la moitié de la vitesse réelle du moteur  (d'où le R=1/2).

La fréquence de rotation affichée d'environ 2800 t/min correspond donc bien à la fréquence de rotation de la tringle x 2.









Prochaine étape, les marquages des arcs d'utilisation du moteur.


Enfin, réglage ultime de l'horametre