lundi 21 janvier 2013

Je ponce donc j'essuie...

Il est bon pour la motivation de mesurer le chemin parcouru depuis le début du chantier.
Voici donc le flanc droit de l'habitacle juste après avoir enlevé la moquette et gratté une partie de la colle néoprène.
Ci dessous le flanc après un premier ponçage d'ébauche.
Et enfin, le même flanc après le ponçage de finition. Les multiples petits trous vont être bouchés avec un mastic polyester bi composant (sintobois) afin de retrouver l'aspect bois d'origine. 

Le dossier, le porte chapeau et le turtle-deck après avoir enlevé les couches de moquettes et de mousses !
 
L'habitacle après ponçage. Certaines zones sont difficiles d'accès et nécessites de la patience. Mais le résultat vaut bien quelques litres d'huile de coude !

Sur cette photo du dossier il est difficile de savoir quelle est la nuance de contreplaqué utilisé.

Après ponçage, on retrouve la clarté du contreplaqué de bouleau.

Le porte chapeau couvert de colle et le turtle deck couvert de mousses.

On commence à y voir plus clair ! le cadre nécessitera quelques reprises car les outrages du temps l'ont couvert de trous.



Encore quelques heures de ponçage avant de retrouver une cellule saine prête à être revernie après les petites réparations nécessaires. Les multiples couches de vernis qui couvraient la cellule sont très difficiles à enlever, preuve de la bonne protection qu'elles apportent. J'utilise un grand nombre de feuilles d'abrasifs et deux types de ponceuses ; une excentrique orbitale (pour les grandes surfaces) et une ponceuse à patins triangulaires pour les zone difficiles d'accès.