dimanche 3 janvier 2016

Anodisation

Bonne année à tous.
Les congés de Noël m'ont laissé un peu de temps pour travailler sur le Minicab.
Anodisation :
Je commence à avoir une technique au point mais je n'arrive à faire que deux coloris (bleu ou rouge).
On commence donc par les tétines de notre système d'injection. Elles sont usinées par mes camarades profs de production dans de l'aluminium 2017 (AU4G).

La phase de décapage à la soude produit une pélicule noire uniforme résultant de l'attaque de la soude sur le cuivre. Il faut donc blanchir les pièces avant de les anodiser.

Pour cela, on plonge quelques secondes les pièces dans de l'acide nitrique


Après anodisation, la colloration est obtenue par trempage dans de l'éosine à 2 %.

 Je suis très satisfais du résultat.

Rebelotte sur les contreplaques de fixations du bâti moteur au fuselage.

Brossage au grain 60 puis 240. On obtient un bel aspect brossé.

On attache les pièces à des fils de soudure en aluminium  

Puis anodisation dans notre cuve (environ 1,5 A/dm²)

Coloration à l'éosine.

Puis mise en place sur l'avion



J'ai renouvelé les anodisations sur différents supports.